Etre capable d'agir au coeur des conflits

  • Nous vous formons à aborder les conflits de manière constructive et sans violence.
  • Nous vous offrons un réseau et un accompagnement pour votre engagement en faveur de la paix et d'un développement social, écologique et économique durable.
  • Notre action est fondée sur la tradition chrétienne de la non-violence. Nous sommes ouverts à toute personne, quelle que soit sa religion ou sa vision du monde.
Nos cours sont offerts en allemand.
 
 
 

Types de formation

Séminaires d'introduction à la pratique non-violente
Formations au travail sur les conflits et à la pratique non-violente en 14 journées réparties sur 4 séminaires pendant le week-end et une semaine de clôture

Formation au travail sur les conflits et à la pratique non-violente en vue du Certificat l'Aptitude Professionnelle au travail pour la paix, répartie en week-ends prolongés sur un an et demi.

Programmes sur mesure pour groupes spécifiques selon leurs besoins et leurs attentes.

Contenu et Standards
L'aptitude à changer de perspective et la possibilité de trouver des solutions aux problèmes sont des compétences personnelles essentielles en vue desquelles nous travaillons dans le cadre de nos formations.
Nos cours s'adressent en priorité à des personnes possédant une expérience professionnelle qui désirent approfondir leur engagement pour la paix et la justice ou lui donner des accents nouveaux.
Nous appuyant sur les expériences et les aptitudes des participants, nous mettons en oeuvre un processus d'apprentissage visant à élargir leurs compétences pour la transformation non-violente des conflits à quatre niveaux: Connaissance, Capacité, Etre, Vision. Au programme, on trouve entre autres:
  • Formes de communication non-violente
  • Méthodes d'analyse des conflits
  • Médiation
  • Travail pour la paix inter-religieux, inter-culturel
  • Travail constructif sur les conflits au sein de groupes et d'organismes sociaux
Nos cours correspondent aux critères standards établis avec d'autres membres du Comité d'Action Service pour la Paix dans le cadre de la convention pour la qualification à la résolution civile et non-violente des conflits. Ces critères sont fixés pour assurer la qualité des cours offerts et continuer à l'améliorer.

Partenariat
Certains des participants à nos cours font du travail pour la paix leur profession. Ils s'engagent par exemple dans le cadre du Service Civil pour la Paix ou d'initiatives autonomes dans leur pays d'origine. Nous avons conçu pour ces personnes un système d'accompagnement qui leur procure un espace de réflexion et de formation. Le but de cette coopération est l'affermissement professionnel et personnel des partenaires pour leur travail pour la paix. Vous trouverez des exemples du travail accompli par nos partenaires en cliquant sur www.peace-to-go.org (en allemand uniquement).

En faisant part de leurs expériences dans le travail pour la paix inter-culturel et inter-religieux, les partenaires contribuent au caractère pratique de nos cours sur la transformation non-violente des conflits.

Contexte et contacts
Notre association fut fondée en 1992 sous le nom de Service Oecuménique et est issue du processus conciliaire des Eglises du monde entier pour la Justice, la Paix et la Sauvegarde de la Création, qui s'est manifesté lors de plusieurs rassemblements oecuméniques (à Bâle en 1989, à Séoul en 1990, à Graz en 1997 et à Sibiu en 2007)
En 2012, l'association a changé de nom. Elle s'appelle désormais
"Pratique Non-Violente - apprendre la paix dans le contexte oecuménique" (gewaltfrei handeln - ökumenisch Frieden lernen e.V.) Pratique Non-Violente est membre de la plateforme "Résolution non-violente des conflits", de Pax Christi, du réseau européen "Church and Peace" et du "Comité d'Action Service pour la Paix".

Finances
L'offre de formations qualifiées et l'accompagnement du travail pour la paix sont coûteux. Pour que les cours puissent rester abordables, les contributions des participants ne couvrent pas tous les frais. Notre travail se finance essentiellement grâce à des subsides d'Eglises et de fondations, de collectes réunies dans les paroisses et dans le cercle des amis de l'association ainsi que par des dons.

Contact
Pour toute information supplémentaire, adressez-vous à:

gewaltfrei handeln e.V.
Mittelstr. 4
34474 Diemelstadt-Wethen
Tel. 05694-8033
Fax 05694-1532
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!




 

 Marie-Noelle von der Recke

"Nous sommes ouvriers
et non architectes,

Nous sommes serviteurs
et non sauveurs,

Nous sommes les prohètes d'un avenir qui ne nous appartient pas."
(Ken Unterer)

Marie-Noëlle von der Recke, ancienne secrétaire générale de Church and Peace